Utilisateur:Selene

De PlaneteSistearth

http://tn3-2.deviantart.com/fs8/300W/i/2005/316/f\b/The_Order_of_the_Bow_by_Malefram.jpg

http://malefram.deviantart.com/art/The-Order-of-the-Bow-25153822


Née d'un combat ancestral, Entre le Bien et le Mal, Sur ma brune licorne je bataille, Ayant plus d'une corde à mon arc. Méfis toi ou bien ais confiance, La trahison sera punie La fidélité Reikon-pensée


Séléné (Selhnh) était la fille des Titans, Théia et Hypérion, et la soeur d' Eôs et d'Hélios. Selon d'autres auteurs elle serait la fille d'Hélios et d'Euryphaessa. Elle était la déesse de la lune que les romains appelèrent Luna. Belle jeune femme d'une blancheur étincelante, elle parcourait le ciel sur un char d'argent traîné par deux chevaux.

Comme sa soeur Eôs, elle connut de nombreux amants. Elle passait pour avoir été aimée de Pan qui se transforma en bélier aux poils blancs pour la séduire. Zeus à qui elle donna deux enfants : Pandia et d'Ersé (la Rosée) lui fit cadeau d'une magnifique toison blanche. (allusion à la gelée blanche)

Mais son amour le plus célèbre fut pour le beau berger nommée Endymion avec qui elle eut cinquante filles. Parfois on donne aussi Naxos comme son fils.

Ne pouvant se résigner à voir disparaître son amant elle obtint une sorte d'immortalité pour lui et Endymion fut endormi pour l' éternité. ( à moins que la demande émane de lui même qui voulait préserver sa beauté).

Vision d'Endymion d'après Sir Edward Poynter. Séléné venait le voir dans la grotte du Mont Latmos en Carie lors de son passage dans le ciel et le caressait de ses rayons d'argent. A chaque éclipse de lune, on dit que Séléné allait être mangée par un dragon. On effectuait certains rites pour éviter ce désastre. Plus tard elle fut aussi identifiée à Hécate et à Artémis.